Animale, tome 1 – La Malédiction de Boucle d’Or

Afficher l'image d'origine

 

Titre : Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d’Or
Auteur : Victor Dixen
Année : 2013
Éditeur : Gallimard  Jeunesse (GF), Pôle Fiction (PF)
ISBN : 2070649784

 

 


 

Il était temps que je commence à lire cette saga qui me faisait de l’œil depuis sa sortie. J’ai encore une fois profité du Cold Winter Challenge pour avoir l’excuse de le lire avant le reste de ma (gigantesque) PAL. Evidemment, ce premier tome n’a rien à faire dans le CWC, mais plutôt son successeur, La Prophétie de la Reine des Neiges. J’attendrai quelques mois avant de lire ce dernier. Explications.

De quoi ça parle ?

L’histoire se passe en 1832, en France. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au cœur d’une forêt profonde. Les sœurs l’obligent à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres. Un soir, elle reçoit la visite d’un homme mystérieux qui lui remet un dossier avant de s’en aller. Au fil des pages, Blonde devine ses origines, et l’identité de ses parents. Elle s’enfuit du couvent pour en savoir davantage…

Ce que j’en pense

Aille. Je ne vous cache pas que cette lecture a été lente et douloureuse. Le contexte historique du roman me plaisait, ainsi que le personnage de Blonde et son environnement, mais malheureusement, le changement de narration intempestif a eu raison de moi. J’ai détesté avoir à décortiquer les dossiers judiciaires que Victor Dixen nous impose, par exemple. Je n’ai pas non plus été sensible à la romance naissante entre Blonde et son sculpteur, trop intense et à mon goût un peu pathos. Et le summum, c’est la redondance des informations servant à dénouer l’intrigue. J’ai eu l’impression de lire trois fois la même histoire, avec des points de vue différents.

Je suis donc extrêmement déçue de la lecture de Animale, tome 1, mais je compte quand même lire sa suite. Je ne veux pas rester sur une défaite et j’ai espoir que le récit évolue dans la bonne direction (ou du moins la direction qui me plaît).

Marine.

Laisser un commentaire

