Pilules bleues

couv11618016

 


Titre :
Pilules bleues
Auteur : Frederik Peeters
Année : 2001 – 2013 (édition augmentée)
Éditeur : Atrabile
ISBN : 2970016567

 


C’est ma première chronique BD sur ce blog, et j’ai choisi ce chef d’oeuvre de Frederik Peeters pour inaugurer la catégorie bande-dessinée. Une amie m’a prêté l’édition de 2013, différente de celle de 2001 dans la présence de pages supplémentaires pour faire le bilan des années passées suite à la première sortie de Pilules bleues.

De quoi ça parle ?

Frederik Peeters parle de sa vie. Ses rencontres avec Cati, jeune fille qu’il trouve attirante, mais qui lui reste inaccessible. Lors d’un réveillon, il apprend que son mari vient de la quitter. De fil en aiguille, ils en viennent au point où se pose la question de sortir ensemble. Mais, car il y a un mais, Cati est séropositive, ainsi que son fils. Au fil des pages, l’auteur nous raconte sa vie, son couple, ses relations avec le fils de Cati, ses émotions aussi, ses joies et ses peurs, ses réflexions.

Ce que j’en pense

Contre toute attente, j’ai refermé ce témoignage avec un grand sourire aux lèvres. Les planches additionnelles y sont sans doute pour quelque chose, et je vous conseille de vous procurer l’édition 2013 de ce fait. Frederik Peeters parle de cette maladie dont on ne sait, au final, pas grand chose. J’ai appris certaines choses concernant le VIH que personne ne m’avait jamais expliquées, de manière simple, voire détachée de la gravité qu’on attache à ce virus. Outre la qualité graphique et propre de Peeters, c’est son discours qui, à mon sens, couronne son oeuvre.

BD culte à lire de toute urgence (si ce n’est fait !)

Marine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s